logo estel accueil

Virus, Ransomware, Malware et autres programmes infectieux dans l’agriculture

Virus, Ransomware, Malware et autres programmes infectieux dans l’agriculture


Les menaces liées à la délinquance digitale sont encore largement sous-estimées dans le monde des entreprises et les risques pour les exploitations agricoles n’échappent pas à cette règle. Assistance GPS, outils de gestions personnalisées, applicatifs métiers sur Smartphone et autres objets connectés ont révolutionné les rendements du monde agricole, ce qui constitue une cible potentielle pour les hackers.

Dans un bulletin publié récemment, « l’agriculture intelligente » pourrait augmenter le cyber-ciblage contre le secteur alimentaire et agricole des Etats Unis. Si les exploitations Européennes sont pour le moment moins importantes que sur l’autre continent, les agriculteurs doivent être conscients et comprendre les risques cybernétiques associés à leurs données.

Pour une grande partie des victimes, ces attaques sont rendues possibles grâce à la négligence des utilisateurs.

Chaque jour, des milliers d’utilisateurs reçoivent des mails passant au travers des « indésirables » où l’auteur se fait passer tantôt pour une banque, un opérateur téléphonique ou une publicité mensongère sur un gain remporté, le tout accompagné d’un lien ou d’une pièce jointe. Autre circonstance, une pop-up s’ouvre sur votre poste de travail en vous indiquant que votre ordinateur est infecté par un virus en vous préconisant d’appeler une « équipe de sécurité ». Ce principe de phishing consiste surtout à prendre la main sur votre poste et installer des logiciels malveillants bien précis.

Certaines habitudes ont été prises avec l’arrivée des smartphones et d’objets connectés, comme le téléchargement d’applicatifs sur des plateformes non conventionnelles. Par ce biais, les hackers récupèrent l’ensemble de vos données professionnelles et personnelles par un système de cryptage rendant votre ordinateur hors d’usage. Pour couronner le tout, ceux-ci vous réclament une rançon pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Ce procédé appelé aussi Ransomware a fait de nombreux dégâts ces derniers mois et il est encore très difficile de se protéger face à un tel phénomène.

En effet, il n’existe pas de solution miracle (les logiciels antivirus ne garantissent une sécurité optimale au vu des nombreux logiciels malveillants) pour empêcher les virus de se propager mais certaines mesures de protection efficaces sont à mettre en œuvre en termes de sauvegarde et de récupération des données. Il est important de rester vigilant dans les pratiques habituelles d’utilisation à internet, en vérifiant que les services en ligne sont par exemple en https mais aussi en mettant à jour de manière régulière ses applications, système d’exploitation et autres logiciels.

Attention ! les hackers agissent cagoulés dans le noir 🙂

 

A ce titre, Estel vous propose des solutions modulaires et évolutives pour une protection efficace de vos données personnelles et professionnelles informatiques. Nous vous garantissons une utilisation sereine de votre matériel ainsi qu’une récupération rapide de vos données grâce à nos services en ligne pour un budget proportionnel à l’assistance et aux moyens mise en œuvre.

N’hésitez pas à vous renseigner directement par téléphone au 03 83 29 54 41 ou contacter directement le service support.

Partager