logo estel accueil

Un virus peut en cacher un autre

La situation de crise et de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) engendre un accroissement du télétravail. La mise en œuvre non-maîtrisée d’une activité professionnelle effectuée à distance peut augmenter considérablement les risques de sécurité pour les entreprises ou les organisations qui y ont recours.

La situation exceptionnelle et inédite de la crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement a contraint toutes les structures qui en avaient la possibilité de mettre en place le télétravail afin de préserver les activités essentielles que ce mode de fonctionnement peut permettre.

Si certaines organisations recouraient déjà au télétravail, sa mise en place a dû se faire dans l’urgence pour beaucoup d’autres, parfois même à distance avec des collaborateurs confinés et sans réelle maîtrise en termes de sécurité pour parvenir à protéger de manière satisfaisante le système d’information de l’entreprise.

Chez Estel, nous sommes là pour vous conseiller en matière de sécurité informatique. Pour ce faire, nous vous mettons à disposition ces recommandations afin de préserver au mieux la sécurité de votre entreprise :

 

Séparez vos usages : si vous disposez d’équipements professionnels, séparez bien vos usages professionnels et personnels au risque de les confondre et de générer des fautes de sécurité qui pourraient être préjudiciables à votre entreprise. Le risque est d’autant plus important si votre matériel est partagé au sein de votre famille. Il serait préférable de manquer à votre activité si vous êtes dans l’impossibilité de satisfaire cet impératif.

 

Appliquez strictement les consignes de sécurité de votre entreprise : ces mesures de sécurité visent à protéger votre entreprise, donc votre activité.

 

 

Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos équipements : et ce, dès qu’elles vous sont proposées. Elles permettent de corriger les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’y introduire et les utiliser pour attaquer le réseau de votre entreprise au travers de vos accès.

 

Vérifiez que vous utilisez un antivirus : vérifiez que tous vos équipements sont bien protégés par un antivirus à jour, et effectuez une analyse complète de vos matériels.

 

 

Sécurisez votre connexion WiFi : généralement, le télétravail s’opère sur votre connexion WiFi personnelle. Il est donc primordial de bien la sécuriser pour éviter toute intrusion sur votre réseau. Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe, et assurez-vous que vous utilisez bien le chiffrement de votre connexion en WPA2. Pensez également à mettre à jour régulièrement votre « box Internet » en la redémarrant ou depuis son interface d’administration.

 

Sauvegardez régulièrement votre travail : la sauvegarde est le seul moyen permettant de retrouver ses données en cas de cyberattaques, mais également en cas de panne ou de perte de son équipement. Si vous en avez la possibilité, sauvegardez régulièrement votre travail sur le réseau de l’entreprise ou les moyens qu’elle met à disposition à cet effet.

 

N’hésitez pas à contacter nos équipes en cas d’incertitudes. Même en télétravail, nous restons à votre disposition !

Partager